La division de choc Wallonie:
Contrairement à leurs homologues flamands intégrés à la waffen SS, les volontaires de wallonie furent placés sous l'autorité de la wehrmacht (voir commentaire précédant sur la difference entre wallons et flamands). Ce qu'on appela tout d'abord le corps franc, puis la division wallonie et enfin baptisé infanterie bataillon 373, fut placée sous le commandement ayant servi comme officiers dans l'armée belge. Durant les rudes combats hivernaux elle perd la moitié de ses effectifs ainsi que 21 officiers sur 22. Elle subit en effet de plein fouet les contre attaques sovietiques. Ensuite elle sera des victoire de Donetz en mai 1942, et participe d'Izioum a Maikop(atteinte le 13 aout) a l'avancée victorieuse des troupes allemandes.
Au bout d'un an et demi de rude combats (et d'énorme pertes),la légion wallonie a acquis une réputation militaire suffisamment importante pour que Himmler demande son incorporation a la waffen SS. Degrelle ne peut qu'être fier et heureux de cette integration à ce que l'on considére deja comme une troupe paramilitaire d'élite. Elle est transformée en sturmbrigade wallonien.
Le 3 mai 1945, la sturmbrigade Wallonien capitule dans la région de schwerin. Sur les 6000 hommes engagés, 2500 sont morts, la division ne compte plus que 600 hommes plus ou moins valides. Sur les volontaires de 1941, il ne reste que trois survivant, dont degrelle.