| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://hakenkreuz.vip-blog.com


hakenkreuz
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

hakenkreuz

VIP-Blog de hakenkreuz
  • 193 articles publiés
  • 37 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/08/2006 18:21
    Modifié : 17/01/2007 23:42

    Garçon (29 ans)
    Origine : 57
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Nazisme / Occultisme ] [ Pays d'europe ] [ Personnalités ] [ Faits et documents ] [ Actualité ] [ Textes et auteurs ] [ Disques, films et media ] [ Procés de Nuremberg ]

    1- Personnage Historique : Godefroy de Bouillon (1)

    10/10/2006 22:41

    1- Personnage Historique : Godefroy de Bouillon (1)


    Descendant de Charlemagne:

    Fils de l'héritière des ducs de Brabant et d'Eustache II, comte de Boulogne-sur-Mer, au royaume de France, Godefroi de Bouillon est un descendant de Charlemagne et, comme son illustre ancêtre, un personnage de légende.

    Son oncle Godefroi III le Bossu lui lègue en 1076 son duché de Basse-Lorraine, mais l'empereur d'Allemagne le prive de cet héritage et ne lui concède que le marquisat d'Anvers, où se trouve  la terre de Bouillon (1076).  Godefroi se range néanmoins aux côtés d'Henri IV dans la lutte qui oppose l'empereur germanique et le pape Grégoire VII. Touché par le comportement du jeune homme et pour le récompenser de ses fidèles et loyaux services, l'empereur germanique le reconnaît duc de Basse-Lorraine en 1089.

    L'un des premiers à répondre à l'appel d'Urbain II, en 1095, Godefroi de Bouillon devient aussi l'un des principaux chefs de la première croisade. Parti de Vézelay avec une suite nombreuse, il passe par Ratisbonne, Vienne, Belgrade et Sofia, arrive à Constantinople, et se heurte aussitôt à Alexis Comnène.

    S'estimant féal sujet et homme lige du seul empereur germanique, Godefroi de Bouillon refuse tout d'abord de prêter le serment d'allégeance exigé par le basileus de tous les chefs croisés. Il sacrifie enfin ses principes à l'esprit de croisade et prête à contre-cœur le serment requis. Il s'engage ainsi à remettre au basileus tous les territoires ayant appartenu à l'empire byzantin qu'il pourrait enlever à l'Islam. Triomphant et magnanime, Alexis Comnène témoigne de sa satisfaction en le comblant de somptueux cadeaux : chevaux de prix et vêtements de parade, tissus précieux et coffrets remplis de besants d'or.

    Après la prise d'Antioche, lassé de la querelle interminable qui oppose Bohémond de Tarente et Raimon de Toulouse, Godefroi se retire temporairement chez son frère Baudouin à Édesse, d'où il rejoint les Croisés lorsqu'ils reprennent enfin la route pour Jérusalem.

     

    Mis au défi par des cheiks arabes:

    Physiquement, il est grand et affiche un type nordique prononcé : cheveux et barbe d'un blond vif, traits fins, taille mince, membres vigoureux, large poitrine, stature athlétique... C'est un preux redoutable et un grand chasseur devant l'Éternel. Il est doué d'une force herculéenne stupéfiante: en Cilicie, il  affronte en corps à corps un ours énorme et l'étouffe de ses bras. En Syrie, mis au défi par des cheiks arabes de décapiter un chameau adulte d'un seul coup de sabre, il  fait rouler à terre la tête de l'animal avant même que ses interlocuteurs aient fini de parler. Lors du siège d'Antioche, alors que la garnison tente par surprise une sortie meurtrière contre le camp des croisés, il prend le commandement de la défense franque et se rue contre les Turcs. D'un seul coup d'épée, il pourfend en deux un guerrier ennemi dont la monture s'enfuit au grand galop, bassin et jambes du cavalier encore accrochés à la selle.

    Si, comme stratège militaire, Godefroi de Bouillon fait piètre figure auprès d'un Bohémond de Tarente ou même de son frère Baudouin qui le dépasse largement sur ce point, il est, en revanche, apprécié et reconnu pour sa proverbiale loyauté, sa piété, sa charité, sa bonne grâce, sa douceur et son humilité.
    Ses hautes qualités morales en font un conciliateur ou un arbitre populaire, tant auprès des barons que des cavaliers et des piétons.

    Élu roi après la prise de Jérusalem, Godefroi de Bouillon refuse de porter une couronne d'or là où le Christ avait porté une couronne d'épines. Il se contentera du titre d'avoué du Saint-Sépulcre, désireux avant tout de protéger les intérêts de l'Église dans l'État latin en formation.

    Préoccupé de défendre et d'organiser le royaume de Jérusalem, Godefroi de Bouillon jettera sans le vouloir les bases de la pénétration des marchand italiens dans les États latins d'Orient en se voyant contraint de leur concéder biens, titres et privilèges économiques en échange de leurs services.

     

    Lien: http://mboullic.club.fr/de_bouillon.htm (excellent site pour tout ceux qui s'interresse a la royauté)






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact hakenkreuz ]

    © VIP Blog - Signaler un abus