24 mai 1936 :
Les élections générales bouleversent l'ensemble du paysage politique belge. Le parti « rexiste » du jeune Léon Degrelle enlève 21 sièges de députés en rassemblant 10 % des voix, presque autant que le parti libéral. Les catholiques perdent seize sièges. Les socialistes en perdent six au profit des communistes et, avec seize sièges, les nationalistes flamands doublent leurs voix.
Mouvement politique crée a partir des editions Christus-rex que Léon Degrelle avait sauvé de la faillite quelques années plus tot. Ce mouvement s'auto-financera. Tout les meeting de rex étaient payant car quand il s'adressait a la foule degrelle demandait:
-"Quand c'est pour rien (gratuit), c'est louche ;quand vous ne payer pas, quelqu'un d'autre paye, qui se cache; que chacun donne sa part et on sera tranquille".
Un jour ou Léon Degrelle était à la tribune du sénat, une inconnue l'interpella sans savoir qui il était:
-Evidemment,Degrelle est "financé".
-vous devez vous tromper madame lui repondit-il ,Degrelle n'est financé par personne.
elle le regarda et dit interloquée:
-Vous, qu'est ce que vous en savez?
-Bah! j'ai une certaine competence en la matiére: Degrelle c'est moi...
Mon avis: Si la guerre n'avait pas eclatée, je pense que rex serait arrivé au pouvoir et que par la suite ou la belgique serait devenue une seule et même nation (plus de wallons et de flamands mais des belges). Quand a Degrelle, quand je vois que Marc Magain a ecrit un "livre" intitulé "Degrelle, un tigre de papier" je ne pense pas qu'un gratte papier puisse donner son avis sur un chef de guerre aussi exceptionnel que Degrelle. (Idéologiquement, chacun pense ce qu'il veut, mais n'oublions pas que Léon Degrelle à débuter comme simple fantassin et a fini la guerre comme général SS, seul général S.S. non-allemand d'ailleur.)