Karl Haussofer, le spécialiste en géopolitik:
Né le 27 août 1869 à Munich et décédé le 13 mars 1946 à Pähl est un des plus importants théoriciens de la géopolitique nazie, bien qu'il n'ait pas adhéré au parti nazi lui-même.
Issu d'une famille d'artistes et d'universitaires, il est envoyé en orient en 1908 dans le but d'étudier l'armée japonaise. Il voyage alors dans la région, notamment en Inde et au Tibet, apprend les langues de ces pays et se passionne pour la religion bouddhiste et les philosophies orientales, dont il devient rapidement un grand spécialiste. Il s'intéresse aussi à l'éthnie indenne disparue des aryens et au système des castes, qui feront le lit des théories raciales nazies.
C'est sans doute Haushofer qui a apporté au nazisme ses éléments extrême-orientaux : utilisation de la svastika, création du corps des SS (que Heinrich Himmler considérait comme des Samouraï).
Ses idées géopolitiques, développées alors qu'il est professeur de géographie à l'Université de Munich, mèlent deux impulsions apparemment contradictoire : l'autarcie économique d'une part, et la colonisation impérialiste d'autre part.
Parmi ses étudiants, on trouve Rudolf Hess.
On pense que Karl Haushofer a été membre de nombreuses sociétés secrètes ésotériques telles que l'Ordre de Thulé et la société de Vril. Il aurait aussi été en contact avec l'Ordre hermétique de l'Aube dorée. Enfin, si l'on se fie à Louis Pauwels (Monsieur Gurdjieff), il semble qu'il ait été un membre éminent des cercles ésotériques gurdjieffiens.
En juillet 1944, son fils Albrecht est impliqué dans une tentative d'assassinat d'Hitler — il est aussitôt exécuté.
Après la guerre, il est décidé de ne pas faire comparaître Haushofer au procès de Nuremberg, car, malgré son influence sur le mouvement nazi, il n'a pas directement commis de crimes.
Quelques mois plus tard, il se suicide avec son épouse en s'empoisonnant et en pratiquant le seppuku.