Le 8 mai 1945, à Bad Reichenhall, en Allemagne, le général Leclerc de Hautecloque fit fusiller, sans jugement, 12 soldats de la division Charlemagne que les Américains lui avaient remis. Ces 12 Français firent partie des derniers défenseurs de Berlin contre les bolcheviques. Dans la débandade générale, ce furent les derniers soldats à garder, comme on dit, de la tenue. Charles Boch, un ancien de la 2e DB qui se trouvait en ces lieux à ce moment-là, n’en avait rien su. Une fusillade avait été entendue, mais on expliqua que des soldats qui avaient violé des Allemandes qu’avaient été exécutés.
Le général Leclerc ordonna de les fusiller de dos, mais un capitaine catholique les fit fusiller de face. Leurs corps furent abandonnés sur les lieux, et des Américains les enterrèrent. La population de Bad Reichenhall fleurit encore une plaque à la mémoire de ces hommes.
Il existe une photographie célèbre de Leclerc face à ces douze Français en uniforme allemand. Leclerc leur aurait reproché de porter l’uniforme allemand et il lui fut répondu qu’il portait, lui, l’uniforme américain.
Il est intéressant de savoir que de Gaulle tenait tellement à l’exécution de ces hommes qu’il envoya sur les lieux son gendre de Boissieu pour veiller à ce que Leclerc exécutât cet ordre pénible.
Un autre fait qui reste dans la mémoire allemande est qu’après l’occupation de Freudenstadt par la 2e DB, huit cents femmes se présentèrent à l’hôpital de la ville après avoir été violées.
http://fr.altermedia.info/general/le-gendre-et-bad-reichenhall_8865.html
Qu'a fait De Gaulle pour la france en 1940??? Ah oui il envoyé des francais se faire massacrer a sa place alors que le role d'un general aurait était d'être avec ses hommes. Et dire qu'il y'en a qui critique le maréchal.
Savez-vous que De Gaulle avez négocier des papiers anglais au cas ou la france serait définitivement perdue!